Informatique et histoire

AutoreB. Auzary
CaricaB. Auzary travaille au Centre d'Etude d'Histoire Juridique, C.N.R.S. (Paris), dirigé par P. C, Timbal
Pagine447-449

Page 447

Les 20, 21 et 22 mal 1975 s'est tenue à Rome une Table ronde organisée par l'Ecole française de Rome et l'Institut d'histoire médiévale de Pise (C.N.R.S.-C.N.R.), qui avait pour theme: « L'utilisation de l'informatique pour l'exploitation des documents textuels-médiévaux ». Cette réunion, qui s'est voulue aussi pragmatique que possible, avait pour but de faire le point des recherches et des travaux en cours dans les différents pays représentés (au nombre de sept).

Invitée à participer à cette intéressante confrontation en tant que membre du Centre d'Etude d'Histoire Juridique, qui dirige Monsieur le professeur Timbal, pour présenter avec Madame Metman l'expérience réalisée par notre groupe, je m'étais proposée pour être le rapporteur de ces journées. Pour ce faire, je vais m'efforcer de reprendre les conclusions magistralement tirées par Monsieur le professeur Génicot, de l'Université de Louvain.

De l'ensemble des communications, M. Génicot a dégagé trois tendances dans-l'emploi du traitement automatique:

@I. Le traitement complet du texte par la machine ou «full-text»

Cette méthode - qui consiste à faire entrer dans la mémoire de l'ordinateur'le texte tel qu'il se présente, in extenso - convient particulièrement pour les documents littéraires, politiques ou même les documents histori-Page 448ques de haute époque. Parmi les travaux conduits suivant cette méthode, citons ceux'qu'ont présentés:

- M, Lefort (Centre de recherche d'histoire ei civilisation de Byzance, chargé de l'édition des archives du Mont Athos), qui traite des documents fiscaux fournissant des descriptions de milliers de tenures paysannes situées en Macédoine au XIIIe et XIVe siècles.

- M. Genêt (Université de Paris-I): étude des personnages marquants et du climat politique et social en Angleterre aux XIVe et XVe siècles; étude lexicale et sémantique sur des textes politiques anglais.

- M, de Tollenaere (Institut lexicologique néerlandais): connaissance de la plus ancienne période de la langue néerlandaise; étude des plus anciennes chartes médiévâles (avant 1301) en langue moyen-néerlandaise.

@II. Formalisation du texte et traitement automatique

- M, Scalfati (Université de Bise): exploitation des actes notariés pisans antérieurs à 1200.

structures agraires, des cadastres faits en 1414 dans une cinquantaine de villes et villages du Comtat Venaissin.

- M. Mollat (Université de Paris-IV): comptes portuaires; « comptabilité électronique » pour les données chiffrées...

Per continuare a leggere

RICHIEDI UNA PROVA

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT