Informatique documentaire: la Banque de données du Centre de Documentation des Droits Antiques de Paris

AutoreMarie Noëlle Bournichon
CaricaCentre National de la Recherche Scientifique, Paris
Pagine233-240

Page 233

@1. Historique et situation actuelle

Le Centre de Documentation des Droits Antiques (cdda), équipe de recherche associée n. 961 au Centre National de la Recherche Scientifique, a été créé pour faire face à la masse documentaire d'Informations concernant les Institutions de l'Antiquité et éviter que chacun en privé, dans son Institut, dans son Université en Europe et même outre-Atlantique, ne refasse le même travail de recherche bibliographique: dépouillement de catalogues d'éditeurs, de fichiers de bibliothèques spécialisées, de chroniques de périodiques, etc.

Le CDDA décida donc de publier sur un rythme semestriel une bibliographie portant sur les publications nouvelles concernant les Institutions juridiques, économiques, politiques et sociales du Monde Méditerranéen ancien avec pour dates limites, le troisième millénaire avant J.C. d'une part, la chute de f Empire romain d'Occident et la mort de Justinien 1er en Orient d'autre part. Cette bibliographie- porte aussi bien sur les Institutions de la Mésopotamie, de la Perse et de f Egypte que sur celles de la Grèce et de Rome.

Le cdda signale toutes les publications qui lui sont accessibles:

- les ouvrages

- les articles de 420 revues françaises et étrangères

- les articles des volumes de mélanges (nombreux dans sa spécialité)

- les rapports de colloques et congrès

- les comptes rendus critiques (dans la mesure ou Ils paraissent assez rapidement après la publication des ouvrages)

Ces documents sont analysés par des spécialistes de haut niveau qui ne prennent jamais dans le titre, le résumé ou la table des matières, les motsPage 234 qui semblent les plus significatifs car ils connaissent le risque encouru de passer à côté de ce que voulait dire l'auteur et en particulier les subtilités et les Informations de détail.

De 1960 à 1975, cette bibliographie a paru sous forme de fiches, de format International 75 x 125, établies aux noms d'auteurs et anonymes et comportant les Indications bibliographiques normalisées ainsi que les mots clés utilisés pour le classement dans le fichier central du Centre, chaque unité bibliographique alimentant cinq à huit vedettes matières,

Mais très tôt l'équipe bibliographique du CDDA devait, devant la prolifération continue de f Information et par conséquent le nombre croissant de fiches par an (1900 à 2000), chercher à d'autres solutions. En 1970-1972, l'Informatique n'était pas encore entrée dans les moeurs des historiens du droit, toutefois le CDDA commença à réfléchir sérieusement à l'automatisation, et cela encore plus pour des besoins scientifiques que pour des difficultés matérielles.

Besoins scientifiques

Il est toujours dangereux, pour un travail bibliographique, de rester confiné dans sa spécialité et la tendance nouvelle à f Interdisciplinarité doublée de f Influence de l'Ecole des Annales a conduit â une nouvelle conception des études historiques. On fait maintenant de f histoire «globale». Aussi n'est-on pas surpris de voir un manuel d'histoire des Institutions rédigé par un historien pur et un spécialiste de f histoire des Institutions publier un ouvrage d'histoire économique ou d'histoire sociale. Dans ces conditions limiter une bibliographie â la seule histoire juridique ne correspondait plus aux besoins de la demande qui émanait aussi bien des littéraires (latinistes, hellénistes, épigraphistes, papyrologues), des historiens de f Antiquité, que des historiens du droit. Mais naturellement le Centre se réservait le moment venu la possibilité de redéfinir son champ d'Investigation lors de la parution de nouvelles bibliographies spécialisées. Conclusion: même si f on devait se montrer moins exhaustif, il fallait continuer à publier la bibliographie tous les six mois, malgré f accroissement des références.

Il y avait aussi des difficultés matérielles: les abonnés croulaient sous le nombre de fiches, tant pour les classer que pour les ranger.

  1. Automatisation

Il fallait donc trouver rapidement une solution et tout naturellement l'équipe passa à l'informatique documentaire. Le but premier était unePage 235 nouvelle présentation imprimée de la bibliographie...

Per continuare a leggere

RICHIEDI UNA PROVA

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT